Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
généalogie macobe
28 avril 2008

BENOIT-CAMUS X à Blanzy en 1847

X_1847_BENOIT__CAMUS_p1b

AM BENOIT Jacques & CAMUS Margueritte : N°17, commune de Blanzy, le 26/04/1847

Le vingt six avril an mil huit cent quarante sept, heure de six et demi du soir. Acte de mariage de Jacques Benoit, âgé de trente neuf ans révolu, né à Gourdon, domestique demeurant à fiole commune de Blanzy, veuf en première noce de Jeanne Bertrand, fils majeur de défunt Guillaume Benoit en son vivant cultivateur qui demeurait à Saint Bérain sous Sanvigne et de Claudine Laporte en son vivant cultivatrice qui demeurait à la grande … commune de Blanzy d'une part.

Et Marguerite Camus âgé de trente deux ans huit mois, née à Collonges, domestique demeurant à fiole commune de Blanzy, fille majeure de défunt Jean-Louis Camus en

X_1847_BENOIT_CAMUS_p2b

son vivant journalier demeurant au Mont

 

 

Saint Vincent et de Marie Forest journalière demeurant au dit Mont Saint Vincent, ici présente du consentement de laquelle elle procède d'autre part.

 

Les actes préliminaires produit par les parties sont.

1er L'extrait du registre de publications des communes de Mont Saint Vincent et Blanzy constatant que les publications du mariage projeté entre les sus-nommés ont eu lieu conformément à la loi dans les communes de Mont Saint Vincent, les dimanche onze et dix huit avril présent mois et dans celle de Blanzy, les dimanches onze et dix-huit avril aussi présentement, sans qu'il soit revenu d'opposition  ni empêchement à ce mariage.

2e l'acte de naissance du futur du vingt huit février mil huit cent huit;

 

3e l'acte de naissance de la future du vingt un août mil huit cent quatorze;

4e l'acte de décès de Jean-Louis Camus père de la future du trente janvier mil huit cent quarante quatre;

5e l'acte de décès de Guillaume Benoit père du futur du vingt août  mil huit cent trente sept ,

6e l'acte de décès de Claudine Laporte mère du futur du quatorze janvier an mil huit quarante et un;

 

7e l'acte de décès de Jeanne Bertrand épouse du futur du six janvier an mil huit cent quarante sept;

Le futur n'ayant pu justifier des actes de décès de ses aïeules a affirmé par serment que malgré les recherche qu'il à faites et fait faire, il n'a pu découvrir le lieu de décès et celui du dernier domicile de ses aïeuls et aïeules; les quatre témoins ci-bas dénommés ont aussi affirmé par serment que quoi qu'ils connaissent le futur époux, ils ignorent le lieu du décès et celui du dernier domicile de ses aïeuls et aïeules. De tous lesquels actes en forme légale, de même que du chapitre six du code civil au titre du chapitre du mariage des droits et devoirs respectifs des époux, nous avons donné lecture au terme de la loi.

 

Les dits Jacques Benoit et Marguerite Camus ont déclaré l'un après l'autre se prendre pour mari et femme. Sur quoi nous Lazare Pecharat, premier adjoint au maire de la commune de Blanzy, canton de Montcenis, arrondissement d'Autun, département de Saône et Loire faisant les fonctions d'officier public de l'état civil en l'absence de Mr le Marie, avons prononcé au nom de la loi que les dits Jacques Benoit et Marguerite Camus sont   unis en mariage.

A la mairie en présence de Mathieu Girardot âgé de trente cinq ans propriétaire demeurant à fiole commune de Blanzy, amis de l'époux premier témoin, de Claude Girardot âgé de trente quatre ans, propriétaire demeurant à Blanzy, amis de l'époux deuxième témoin, de Antoine Devillard âge de quarante un ans journalier demeurant aux bois fresnes commune de Gourdon beau-frère de l'époux, troisième témoin et de Pierre Varon âgé de quarante sept ans instituteur demeurant à Blanzy, ami de l'épouse quatrième témoin.

De tout quoi nous avons dressé acte que nous avons signé avec les premiers, deuxième et quatrième témoin, non les époux et la mère de l' épouse, ainsi que le troisième témoin qui ont déclaré ne savoir signer de ce requis après lecture faite.

Pour extrait conforme le 01/04/1993 et acte complet (04/2008 p93 AD71)





















Publicité
Publicité
Commentaires
généalogie macobe
Publicité
Publicité